La mise en application enfin effective de l'AFIR transforme significativement l'expérience de la recharge

La mise en application enfin effective de l’AFIR transforme significativement l’expérience de la recharge

La mise en application effective de l’AFIR révolutionne la recharge en profondeur. Découvrez comment cette technologie transforme radicalement l’expérience de la recharge, pour une utilisation simplifiée et optimisée au quotidien.

Nouvelles règles de recharge pour véhicules électriques

Avec la mise en œuvre de la Regulation sur l’infrastructure des carburants alternatifs (AFIR), de nouveaux standards sont en vigueur depuis le 13 avril 2024 afin de fluidifier et de démocratiser l’accès à la recharge électrique. Cette régulation, publiée initialement en septembre 2023, vise principalement à encourager l’utilisation des véhicules électriques en facilitant et en rendant plus transparent le processus de recharge pour les utilisateurs.

Simplicité et accessibilité accrues

Conformément à l’AFIR, chaque nouvelle station de recharge ouverte au public doit désormais permettre le paiement de la recharge de manière anonyme. Les usagers n’ont plus besoin de s’inscrire préalablement ni de souscrire à un contrat spécifique pour recharger leur véhicule électrique. Cette mesure s’applique à toutes les bornes de recharge d’une puissance inférieure à 50 kW installées depuis le 13 avril 2024. Au moins une des trois options de paiement suivantes doit être disponible : un terminal de paiement électronique, un lecteur sans contact, ou un dispositif sécurisé connecté à Internet tel qu’un générateur de code QR.

Des tarifs transparents et non discriminatoires

L’AFIR stipule également que les tarifs de recharge doivent être clairs et équitables. Les opérateurs de recharge (CPO) doivent afficher clairement les coûts, que ce soit le prix par kWh, par minute ou par session de recharge. De plus, ils sont autorisés à appliquer des frais pour occupation prolongée des bornes afin de dissuader les pratiques abusives et de favoriser une rotation efficace des véhicules. Ces informations doivent être accessibles de façon transparente pour permettre aux utilisateurs de comparer facilement les coûts entre différentes stations de recharge.

  BYD, le constructeur chinois qui se distingue dans la production de bus électriques

Responsabilités et échéances pour les opérateurs

Les responsabilités des CPO ne se limitent pas à la mise à jour des terminaux de paiement et à l’affichage des tarifs. Ils doivent également s’assurer que toutes les bornes de recharge qu’ils exploitent soient connectées d’ici au 14 octobre 2024. Les bornes déjà en fonction avant ou installées après cette date doivent supporter la recharge intelligente, améliorant ainsi l’efficacité énergétique du processus de recharge. En outre, à partir de 2027, ces règles s’étendront à tous les points de recharge de plus de 50 kW situés sur ou à proximité du réseau RTE-T.

Impact sur les fournisseurs de solutions de recharge

Des entreprises leader dans le secteur de la recharge de véhicules électriques, telles que ChargePoint, adaptent déjà leur technologie pour se conformer à ces nouvelles exigences. En collaboration avec des partenaires technologiques comme Scheidt & Bachmann, ChargePoint a développé et déployé des terminaux de paiement qui non seulement facilitent des paiements sécurisés pour de multiples bornes sur un seul site mais sont également compatibles avec une grande variété de chargeurs et de stations de recharge AC et DC.

L’implémentation de l’AFIR représente un tournant décisif pour l’adoption des véhicules électriques en Europe, en rendant la recharge non seulement plus accessible mais aussi plus transparente et équitable pour tous les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *