KTM repousse une fois de plus les limites de l’aventure tout-terrain avec le développement de sa prochaine 990 Adventure spécialement conçue pour le monde exigeant du rallye. Une innovation prometteuse qui promet de repousser les performances et les capacités de ce modèle emblématique.
Une Conception Innovante pour une Performance Accrue
La KTM 990 Adventure fait peau neuve avec un série de transformations notables, préparant le terrain pour une incursion remarquée dans le monde du rallye. Le changement le plus visuel est sans aucun doute la façade avant de la moto. Dotée d’une lentille LED principale accompagnée de deux petites lumières de jour, ce nouveau visage n’est pas sans rappeler le style affirmé de la 990 Duke. Les parties latérales ont également été redessinées, contribuant à l’allure générale de la moto, qui se détache par une lignée plus racée et agressive, parfaitement adaptée aux exigences du terrain tout-terrain.
Le combo réservoir-selle a été revu pour atténuer l’aspect enduro prédominant de l’ancienne 890 Adventure. Ce nouveau design propose une selle dont l’arrière, plus bas, n’est qu’en un seul bloc, affinant ainsi le profil de la moto pour un aerodynamisme optimisé et un confort accru lors des longs parcours hors-route.
Caractéristiques Techniques et Innovations
La 990 Adventure bénéficie d’un tout nouveau cadre et d’une architecture de châssis repensée. Notamment, le bras oscillant présente une configuration innovante : il est ouvert à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur comme sur les modèles précédents. Cela favorise une meilleure évacuation des gaz d’échappement, optimisant ainsi la performance du moteur. Le système de suspension a aussi été amélioré, mettant en avant un amortisseur de type WP Apex qui promet une conduite à la fois stable et réactive, adaptée aux terrains les plus exigeants.
- Le système de refroidissement a été totalement remanié avec des radiateurs montés latéralement, utilisant la technologie split-cooling pour une efficacité maximale même en cas de dommage partiel.
- Le moteur LC8c, prévu pour la 990 Adventure, est un bicylindre en ligne de 947 cm³, produisant 123 CV et 103 Nm de couple, ajusté pour privilégier le couple sur la vitesse de pointe, répondant ainsi aux exigences spécifiques des courses de rallye et d’enduro.
Optimisation pour le Rallye
L’adoption d’un design typé rallye ne se limite pas à l’esthétique pour la nouvelle 990 Adventure. KTM a clairement révisé plusieurs aspects de la conception pour tirer le meilleur parti de son potentiel tout-terrain. En plus d’une position de conduite plus verticale qui améliore le contrôle et le confort durant les longues sessions de pilotage hors route, la moto inclut des fonctionnalités spécifiquement pensées pour le rallye telles que le silencieux arrière positionné bas pour ne pas interférer avec le nouveau système de bras oscillant.
Enhaut, la configuration et l’agencement des composants ont été méticuleusement planifiés pour offrir une symphonie de performance et de fiabilité, des aspects cruciaux pour tout passionné de rallye et de motocyclisme tout-terrain.