Points de contrôle d’un contrôle technique
Le nombre de point de contrôle pour un CT varie selon le type de véhicule. En effet, il ne sera pas le même pour entre un moteur diesel et essence, ou encore entre un véhicule électrique et une voiture de collection.
Certain points de contrôle nécessitent une contre visite en cas de refus, et d’autre juste une mention sur le contrôle technique.
Lors d’un contrôle technique certains points peuvent être jugés critiques et nécessiter une contre-visite. C’est un moment délicat dans la vie d’un automobiliste et pas très agréable à vivre. Quand le verdicts tombe il n’est pas rare pour les véhicule anciens, qu’il faille changer de voiture et abandonner le véhicule trop coûteux en réparation. Pour en savoir plus sur la contre-visite de votre contrôle technique.
Identification (8 points de contrôle)
Ces points de contrôle visent en partie à détecter et éliminer les voitures volées ou issues d’un réseau de malfaçon ou trafic de véhicule épaves.
- Plaque d’immatriculation
- Plaque constructeur
- Frappe à froid sur le châssis
- Présentation du véhicule
- Energie moteur
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique
Freinage (20 points de contrôle)
Le système de freinage est l’un des points de contrôle du contrôle technique. Le contrôleur vérifie 20 points dont : le contrôle des freins de service, stationnement, secours, le maître-cylindre de frein, les conduites de frein, le liquide de frein, la pédale de frein, l’étrier de frein, … Voici la liste complète :
- Frein de service
- Frein de stationnement
- Frein de secours
- Réservoir de liquide de frein
- Maître-cylindre
- Canalisation de frein
- Flexible de frein
- Correcteur, répartiteur de freinage
- Pédale du frein de service.
- Commande du frein de stationnement
- Câble, tringlerie du frein de stationnement
- Disque de frein
- Etrier, cylindre de roue
- Tambour de frein
- Plaquette de frein
- Assistance de freinage
- Tuyauterie d’assistance de freinage
- Pompe d’assistance de freinage
- Entraînement de la pompe d’assistance de freinage
- Système anti-blocage
Direction (13 points de contrôle)
- Angles, ripage AV
- Volant de direction
- Antivol de direction
- Colonne de direction
- Accouplement de direction
- Crémaillère, boîtier de direction
- Biellette, timonerie de direction
- Rotule, articulation de direction
- Relais de direction
- Réservoir d’assistance de direction
- Canalisation d’assistance de direction
- Pompe, vérin d’assistance de direction
- Entraînement de la pompe d’assistance de direction
Visibilité (7 points de contrôle)
La visibilité est l’un des éléments de sécurité essentiel pour les automobilistes. Lors du contrôle technique périodique, l’aspect des vitrages fera donc l’objet d’une vérification visuel par le techniciens du centre.
- Pare-brise
- Autre vitrage
- Rétroviseur intérieur
- Rétroviseur extérieur(si obligatoire)
- Commande de rétroviseur extérieur
- Essuie-glace AV
- Lave-glace AV
Eclairage, signalisation (22 points de contrôle)
En matière de visibilité outre les rétroviseurs, la nuit un éclairage en parfait fonctionnement est essentiel pour l’automobiliste.
- Feu de croisement (mesure)
- Feu de croisement
- Feu de route
- Feu antibrouillard AV
- Feu additionnel
- Feu de position.
- Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
- Signal de détresse
- Feu stop
- Troisième feu-stop
- Feu de plaque AR
- Feu de brouillard AR
- Feu de recul
- Feu de gabarit
- Catadioptre AR
- Catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
- Triangle de présignalisation (en l’absence de feu de détresse)
- Témoin de feux de route
- Témoin de signal de détresse
- Témoin de feux de brouillard AR
- Commande d’éclairage et de signalisation
- Témoin indicateur de direction
Liaisons au sol (18 points de contrôle)
Pour la sécurité du conducteur et de ses paysagés, l’adhérence du véhicule est très important pour éviter les accident.
- Suspension
- Trains
- Ressort, barre de torsion
- Sphère, coussin d’amortisseur
- Amortisseur
- Pivot, fusée de roue
- Moyeu de roue
- Roulement de roue
- Triangle, tirant de suspension
- Silentbloc de triangle, tirant de suspension
- Rotule, articulation de train
- Barre stabilisatrice
- Silentbloc de barre stabilisatrice
- Circuit hydraulique de suspension
- Traverse, essieu
- Roue
- Jante
- Pneumatique
Structure, carrosserie (20 points de contrôle)
Si il y a bien des éléments à laquelle on ne pense pas quand on parle de sécurité routière, c’est la structure de véhicule. C’est pourtant des composantes très importantes pour la sécurité des occupants d’un véhicule lors d’un accident.
- Longeron, brancard
- Traverse
- Plancher
- Berceau
- Passage de roue
- Pied, montant
- Longeron extérieur, bas de caisse
- Coque
- Plate-forme
- Châssis
- Infrastructure soubassement
- Porte latérale
- Porte AR, hayon
- Capot
- Aile
- Pare-boue
- Pare-chocs, bouclier
- Caisse, cabine
- Bas de caisse amovible
- Eléments de carrosserie inamovible
Equipements (7 points de contrôle)
- Siège
- Ceinture
- Avertisseur sonore
- Batterie
- Support roue de secours
- Dispositif d’attelage
- Airbag de sécurité, coussin gonflable
Organes mécaniques (13 points de contrôle)
- Groupe moto-propulseur
- Moteur
- Boîte
- Pont
- Transmission
- Accouplement relais de transmission
- Circuit de carburant
- Réservoir de carburant
- Carburateur/Système d’injection
- Pompe d’alimentation en carburant
- Collecteur d’échappement
- Canalisation d’échappement
- Silencieux d’échappement
Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
Depuis le 1er juillet, les tests d’émissions effectués lors du contrôle technique des véhicules diesel sont plus stricts. Les modèles plus anciens et les véhicules mal entretenus sont particulièrement visés par cette nouvelle réglementation.
- Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
- Opacité des fumées d’échappement
- Bruit moteur
- Dispositif de diagnostic embarque (obd)