Vous rêvez tant de conduire votre propre voiture alors que vous n’avez pas encore un permis de conduire. Renseignez-vous auprès d’une auto-école près de chez vous pour que vous puissiez passer un examen écrit et pratique et que vous obteniez ensuite votre permis. Mais avant que vous passiez votre examen, il faut savoir quels sont les différents frais inhérents à payer.

L’importance de passer l’examen

Avant de passer un examen du permis de conduire, vous devez apprendre les cours liés au code de la route. Ensuite, vous avez le choix d’aller se présenter auprès d’une auto-école pour suivre les cours théoriques et pratiques de conduite.

Les cours pratiques sont parfois effectués sous la surveillance d’un moniteur professionnel. Mais de nos jours, les cours peuvent se faire uniquement en ligne selon les dispositions des auto-écoles. Une très belle option si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les suivre sur place.

Il est possible de récolter certaines informations relatives au déroulement de l’examen du permis de conduire. Sans pour autant citer, vous pouvez par exemple, examiner les dispositions du code de la route et les caractéristiques détaillées du véhicule.

Vous devez être capable de déceler et d’anticiper les dangers en général, lorsque vous conduisez. Avoir notamment, la capacité à employer les consignes de sécurité dans les tunnels, est l’étape de l’indépendance concernant la réalisation d’un trajet.

Toutes ces informations sont vraiment importantes lors de votre conduite, car plus vous respectez l’environnement, plus vous adoptez un comportement nécessaire envers les autres.

Les principaux frais à payer lors de l’examen du permis de conduire

Après votre suivi sur les cours théoriques de conduite, il est temps maintenant de passer votre examen. Mais attention, il est impératif de savoir quels sont les frais essentiels à payer avant de passer l’examen. De ce fait, vous devez régler :

  • les frais de dossier : à payer lors de la première inscription.
  • Les frais pour les pratiques : c’est totalement payé en se référant sur les horaires de conduite proposés par l’auto-école.
  • les frais pour le code de la route, qui représente le coût de la formation du code de la route pour tout type de permis.

En cas d’heures supplémentaires, les frais ne sont pas imposés. Elles seront nécessaires dans le cas où votre faculté à conduire n’est pas encore suffisante. Mais quelquefois, il arrive que les auto-écoles vous facturent des frais supplémentaires liés à l’examen pratique et théorique.

Par contre, ils ne pourront pas vous facturer des frais d’accompagnement, si vous êtes arrivé sur le lieu d’examen par votre propre voiture.

Combien coûte en général un permis de conduire ?

Généralement, les différents frais énoncés ci-dessus doivent être mentionnés dans le contrat-type de l’auto-école, au moment où vous faites votre inscription. Quel que soit le type de permis que vous allez prendre, il y aura toujours un prix à payer.

En général, il peut varier entre 1 400 à 2 000 euros, selon les tarifs proposés par chaque auto-école. Ce sont les établissements de conduite qui définissent leurs prix, par heure ou par leçon. Pour ceux qui souhaitent connaître le pack complet en auto-école, la préparation et l’examen du code de la route vaut environ entre 250 à 400 euros.

Concernant le paiement, il doit se faire auprès de l’auto-école ou de l’établissement chargé de l’organisation de l’examen. Par ailleurs, le prix du permis de conduire s’élèvera si vous échouez au premier examen. Dans certaines villes, le coût du permis est beaucoup plus cher.