Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, vous êtes loin d’être seul. Entre les ventes privées et les ventes en concession, près de 40 millions de véhicules d’occasion changent de mains chaque année.
Avec autant de choix, trouver la voiture qui vous convient peut être un défi. Nous avons donc créé une liste d’étapes pour vous aider à trouver et à acheter votre voiture d’occasion parfaite un jeu d’enfant.
1: Combien de voiture pouvez-vous vous permettre?
Une règle de base: si vous contractez un prêt pour payer votre voiture, le paiement de votre voiture ne devrait pas dépasser 20% de votre salaire net. Si vous vous en tenez à un budget serré, vous voudrez peut-être dépenser encore moins. Les voitures d’occasion auront besoin d’un peu plus d’attention de temps en temps: pneus neufs, entretien, etc. Et puis il y a les autres coûts de propriété dont les acheteurs oublient parfois de tenir compte, comme le carburant et l’assurance.
Si la voiture que vous envisagez d’acheter n’est plus sous garantie, il peut être judicieux de réserver un fonds «juste au cas» pour couvrir les réparations imprévues.
2: Construisez une liste cible de véhicules d’occasion
Ce n’est un secret pour personne que la Honda Accord et la Toyota Camry sont de bonnes voitures d’occasion. Mais ils pourraient coûter quelques milliers de plus qu’une Ford Fusion ou Kia Optima comparable, même si ce sont aussi de bonnes voitures. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent, pensez à plus d’une marque. Nous vous suggérons de dresser une liste de trois voitures qui répondent à vos besoins et respectent votre budget. Les critiques contiennent de bonnes informations pour guider vos choix.
Si vous envisagez d’acheter un véhicule de moins de 5 ans, pensez à un véhicule d’occasion avec contrôle technique. Les véhicules avec CT ont des garanties à long terme qui sont soutenues par le constructeur automobile, pas seulement par le concessionnaire qui vous les vend. Les concessionnaires franchisés qui vendent la même marque neuve sont les seuls à pouvoir vendre une voiture de la même marque.
3: Vérifiez les prix
Les prix dépendent en partie de l’endroit où vous magasinez. Vous trouverez des voitures d’occasion dans les sections de voitures d’occasion des concessionnaires de voitures neuves, des lots de voitures d’occasion indépendantes, des détaillants de voitures d’occasion tels que L’argus et des sites Web où les vendeurs privés répertorient leurs voitures. Des quatre, les voitures privées ont généralement le prix de vente le plus bas. Pour voir ce que les autres paient pour les modèles que vous avez choisis, Des sites offrent un moyen rapide de voir le prix moyen payé pour la voiture dans votre région.
4: Localisez les voitures d’occasion à vendre dans votre région
Un endroit facile pour commencer à construire votre liste de cibles est la page d’ inventaire de voitures d’occasion. Pour trouver exactement la voiture que vous voulez, vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de nombreux facteurs, y compris les kilomètres sur le compteur kilométrique de la voiture, son prix et ses caractéristiques, et la distance du concessionnaire par rapport à vous. Utilisez les sites Web des autres marchés de voitures d’occasion mentionnés pour gagner du temps.
5: Vérifiez le rapport d’historique du véhicule
À moins que vous n’achetiez la voiture à un ami proche ou à un membre de la famille qui peut se porter garant de son histoire, prévoyez d’obtenir un rapport d’historique du véhicule. Cette première étape est essentielle. Si la voiture que vous regardez a un mauvais rapport d’historique, le plus tôt vous le saurez mieux.
Les factures peuvent révéler des informations vitales sur la voiture, notamment si le compteur kilométrique a été reculé ou s’il a un titre de sauvetage, ce qui signifie qu’il a été déclaré perte totale par la compagnie d’assurance. Vous utiliserez le numéro d’identification du véhicule (VIN) pour obtenir ces informations, et dans certains cas, tout ce dont vous avez besoin est le numéro de plaque d’immatriculation. La plupart des grands concessionnaires offrent ces rapports gratuitement s’ils ont le véhicule dans leur inventaire.
6: Contactez le vendeur
Une fois que vous avez trouvé une bonne voiture potentielle, ne manquez pas de la voir. Appelez d’abord le vendeur. Cette étape est un excellent moyen d’établir une relation avec le vendeur et de vérifier les informations sur la voiture. Vous pouvez demander à des vendeurs privés pourquoi ils se séparent d’une voiture ou si elle a des problèmes mécaniques. Et si vous achetez chez un concessionnaire, un appel téléphonique ou un SMS est le meilleur moyen de vous assurer que la voiture est toujours en stock.
Parfois, le vendeur mentionnera quelque chose qui ne figurait pas dans l’annonce et qui pourrait changer votre décision d’acheter la voiture. Si vous voulez aller plus loin, notre questionnaire sur les voitures d’occasion est un bon rappel de ce qu’il faut demander. Vous remarquerez que la dernière question de notre liste est le prix demandé de la voiture. Bien que beaucoup soient tentés de négocier avant même de poser les yeux sur la voiture, il vaut mieux attendre. Une fois que vous le voyez, vous pouvez lier votre offre à son état.
Si tout va bien, prenez rendez-vous pour faire l’essai de la voiture. Si possible, faites-le pendant la journée. Cela permet de voir plus facilement l’état de la voiture.
7: Testez la voiture
Faire l’essai d’une voiture d’occasion est le meilleur moyen de savoir s’il s’agit de la marque et du modèle de voiture qui vous conviennent. C’est aussi un bon moyen d’évaluer l’état de cette voiture en particulier. Alors évitez les distractions et concentrez-vous sur la voiture. Voici quelques éléments à vérifier:
- Est-il facile d’entrer et de sortir de la voiture sans se baisser ou se cogner la tête ?
- Y a-t-il suffisamment d’espace pour la tête, les hanches et les jambes ? N’oubliez pas de vérifier également l’espace sur la banquette arrière.
- La position de conduite est-elle confortable ? Êtes-vous assis trop bas, trop haut ou juste à droite dans la voiture ? Pouvez-vous incliner ou télescoper le volant pour un meilleur ajustement?
- Les sièges sont-ils confortables? Sont-ils facilement réglables? Y a-t-il un réglage du support lombaire pour le conducteur? Et le passager avant?
- Le voyant du moteur de contrôle est-il allumé? Si tel est le cas, vérifiez ce problème avant d’acheter.
- Comment est la visibilité? Vérifiez le rétroviseur et les rétroviseurs latéraux. Recherchez les angles morts potentiels.
- Utilisez votre nez. Sentez-vous le gaz, l’huile brûlée ou quelque chose qui ne va pas?
- Vérifiez les pneus. Quel âge ont-ils ? Reste-t-il assez de bande de roulement?
- Comment sont les freins ? Font-ils le travail d’arrêter la voiture ? Grincent-ils ?
- Ouvrez le capot. Vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur les voitures pour voir si quelque chose ne va pas. Si quelque chose fuit, fuit ou est couvert d’huile, il est temps de poser des questions.
- La climatisation souffle-t-elle froide ? Les phares, les feux de freinage et les clignotants fonctionnent-ils ? Testez-les pour être sûr.
Après l’essai routier, demandez au propriétaire ou au concessionnaire si vous pouvez voir les dossiers d’entretien. Ceux-ci vous montreront si la voiture a subi l’entretien programmé à temps.
8: Faites inspecter la voiture
Si vous aimez la voiture, pensez à la faire inspecter par un mécanicien avant de l’acheter. Vérifiez que le contrôle technique date de 3 moins maximum et que l’examen ne révèle pas de problème ou contre visite. Si vous n’avez pas de mécanicien, Google et Yelp sont de bons endroits pour lire les critiques des magasins locaux.
Un vendeur privé vous permettra probablement de le faire sans trop de résistance. La plupart des concessionnaires vous permettent d’emprunter une voiture pour qu’un mécanicien extérieur inspecte. Vous paierez pour cela, bien sûr. S’il s’agit d’une voiture avec un contrôle technique, il y a déjà eu une inspection et la voiture a une garantie, il y a donc peu de raisons de la confier à un mécanicien indépendant.
9: Négocier une bonne affaire
Est-ce que l’idée de «parler des nombres» vous effraie? Ça ne devrait pas. Négocier ne doit pas être une expérience longue et traumatisante. Si vous êtes raisonnable et avez un plan, il y a de fortes chances que vous puissiez conclure un accord assez rapidement et facilement:
- Décidez à l’avance du montant que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir la voiture. Mais ne commencez pas par ce nombre dans votre discussion.
- Faites une offre d’ouverture qui est inférieure à votre prix maximum, mais en gros, en fonction de votre recherche sur le prix moyen payé à l’étape 3. Expliquez que vous avez fait vos recherches sur Edmunds ou ailleurs, afin que vous ayez des faits à l’appui de votre offre.
- Si vous et le vendeur arrivez à un prix qui vous convient et qui est proche du prix moyen payé, vous êtes probablement en bonne forme.
- Et rappelez-vous, les gens de l’autre côté n’aiment probablement pas non plus négocier – même si c’est leur travail.
10: Faites la paperasse
Si vous êtes chez un concessionnaire, vous signerez le contrat au bureau des finances et des assurances. Là, il vous sera probablement proposé des articles supplémentaires tels qu’une garantie, des dispositifs antivol, des plans de service prépayés ou une protection de tissu.
Certaines personnes veulent la tranquillité d’esprit qui accompagne les garanties prolongées, c’est donc quelque chose que vous voudrez peut-être envisager à moins que la voiture ne soit toujours sous la garantie du fabricant ou soit un véhicule avec CT récent. Examinez attentivement le contrat de vente du concessionnaire. Dans la plupart des États, il répertorie le coût du véhicule, des frais de documentation, éventuellement une petite charge pour un certificat de smog, la taxe de vente et les frais de licence.
Si vous achetez une voiture à un particulier, assurez-vous que le vendeur vous transfère correctement le titre et l’enregistrement. Il est important de conclure correctement la transaction pour éviter les tracas après-vente. Avant que l’argent ne change de mains, demandez le titre (qui est parfois appelé le feuillet rose) et demandez au vendeur de vous le signer. Les règles régissant l’immatriculation et l’immatriculation des véhicules varient d’un État à l’autre. Si possible, vérifiez auprès de votre département local des véhicules à moteur pour vous assurer qu’il n’y a pas de frais d’enregistrement en souffrance dont vous seriez responsable si vous achetez la voiture. Que vous achetiez chez un concessionnaire ou une partie privée, assurez-vous d’avoir une assurance pour la voiture avant de la conduire.
Une fois la paperasse terminée, il est temps de célébrer votre nouvel achat – peut-être avec un dîner au volant. Vous le méritez!
Consultez notre liste des meilleures voitures d’occasion et économisez de l’argent sans compromettre les fonctionnalités ou les performances.