Donner une voiture à une association

Pourquoi est-il important de faire don de sa voiture à une association ?

Lorsque vous donnez une voiture à une association, c’est un peu comme si vous la mettiez en vente. Vous ne pouvez pas décider de la revendre à qui vous voulez, et encore moins au prix que vous voulez. Il faut donc faire attention à ce que l’on dit quand on veut vendre sa voiture.

Quels types d’associations peuvent bénéficier d’un don de voiture ?

En général, les associations qui peuvent bénéficier d’un don de voiture sont celles qui ont besoin de véhicules pour transporter leurs membres ou pour faire des déplacements (par exemple pour des marches de solidarité).

Avantages du don de voiture à une association :

Quels sont les avantages d’un don de voiture pour une association ? Les avantages sont nombreux, et cela vaut la peine d’en parler.

  1. Le premier avantage est que les voitures sont souvent en bon état et qu’elles sont donc faciles à revendre. Cela peut donc être une bonne solution pour ceux qui ont besoin d’argent rapidement.
  2. Ensuite, l’association pourra faire un travail de récupération de pièces, de réparation, etc. Cela permettra d’économiser sur les coûts de réparation et d’assurer une plus longue durée de vie au véhicule.
A LIRE AUSSI :  Quel est le prix du contrôle technique en 2021 ?

Comment faire un don de voiture à une association ?

Il faut d’abord trouver une association qui est en mesure de récupérer votre voiture. Pour cela, vous devez contacter l’association en question et voir quelles sont les conditions qu’elle peut vous proposer.

Quels sont les documents nécessaires lors d’un don de voiture à une association ?

Pour faire un don de votre voiture à une association, il faut :
1) Le certificat d’immatriculation du véhicule
2) Un certificat de non-gage (si le véhicule est gagé)
3) Une copie de la carte grise du véhicule (ou un certificat d’identification)
4) Un certificat de cession en 3 exemplaires (pour que l’association puisse faire la démarche de destruction du véhicule)
5) Une copie des papiers du véhicule (carte grise, contrôle technique, …)
6) Un chèque pour le montant de la vente.

Le montant est libre, mais il faut savoir que les frais de destruction du véhicule sont à la charge du donateur.

Où puis-je trouver une association à laquelle faire don de ma voiture

C’est très simple : Lorsque vous achetez une voiture vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Vous pouvez donc vous adresser à votre assureur pour savoir s’il dispose d’une liste des associations à qui il peut faire don de votre véhicule.

Combien de temps faut-il pour faire un don de voiture à une association

Cela dépend de l’auto. Si elle est en bon état et que vous la donnez à une association qui a besoin de pièces pour sauver des animaux, il faut compter environ 15 jours (sauf si vous avez une voiture qui a un moteur très usé et qui demande beaucoup de temps).

A LIRE AUSSI :  Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?

Est-il possible de faire don de sa voiture à une association sans but lucratif

Oui. Vous pouvez donner votre voiture à une association sans but lucratif, mais il est préférable de la vendre pour payer les frais d’entretien, plutôt que de la donner à une association qui en a besoin.

À quelle fréquence puis-je faire don de ma voiture à une association

Cela dépend de la voiture et de l’association. Il est possible de donner sa voiture à une association tous les ans, mais il est aussi possible de la donner à une association tous les quatre ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.