Un essor insuffisant des infrastructures de recharge
Face à l’impératif de décarbonation fixé par l’Union Européenne pour 2030, les véhicules électriques sont devenus des acteurs clés de cette transition écologique. Cependant, malgré une adoption croissante des véhicules à émissions nulles en Europe, l’évolution des infrastructures de recharge ne suit pas le même rythme. Entre 2017 et 2023, la vente de véhicules électriques a progressé trois fois plus rapidement que l’installation de nouvelles bornes de recharge.
Des chiffres qui interpellent et inquiètent
D’après les récentes déclarations de Sigrid de Vries, directrice générale de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), cette disproportion pose un réel problème pour l’avenir du secteur automobile propre. L’ACEA souligne que le nombre actuel de bornes est nettement insuffisant pour soutenir la croissance des ventes de véhicules électriques. Pour mettre ce défi en perspective, selon les estimations de l’ACEA, il serait nécessaire de multiplier par huit le nombre de bornes installées annuellement pour répondre de manière efficace à la demande.
Les mesures nécessaires pour un réseau adéquat
La réalisation d’un réseau de recharge dense et accessible est essentielle pour encourager davantage de consommateurs à opter pour l’électrique. Actuellement, la Commission Européenne prévoit l’installation de 3,5 millions de nouvelles bornes d’ici 2030. Toutefois, l’ACEA estime que près de 9 millions de bornes seraient nécessaires pour atteindre une couverture suffisante en vue de respecter les objectifs climatiques ambitieux de l’UE.
Cette expansion rapide nécessite une collaboration entre les gouvernements, les constructeurs de véhicules, et les fournisseurs de services de recharge. L’objectif est clair : rendre l’accès aux bornes de recharge aussi répandu que celui des stations-service traditionnelles, éliminant ainsi une des principales barrières à l’adoption des véhicules électriques.