équipements essentiels à bord d'une voiture

Les équipements essentiels à bord d’un véhicule

La sécurité routière est une préoccupation majeure pour tous les conducteurs et les autorités. Au sein de l’Union européenne, les statistiques révèlent que près de 22 800 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2019. Un chiffre qui, malgré sa baisse constante depuis des décennies, rappelle l’importance cruciale de la prévention et de la préparation. Nous allons explorer aujourd’hui les équipements qui contribuent à cette prévention : les équipements obligatoires et ceux complémentaires que vous pouvez ajuster en fonction de vos besoins.

La sécurité sur la route ne se limite pas à la conduite, au passage du contrôle technique et au respect des règles. Elle englobe également l’équipement de sécurité embarqué dans votre véhicule. En France, la législation est très stricte sur certains équipements, et leur absence peut entraîner des sanctions et autres amendes.

Les équipements de sécurité ne sont pas simplement des accessoires, ils peuvent sauver des vies. Leur présence et leur bon usage peuvent faire la différence dans des situations critiques. 

Équipement obligatoire

La législation relative à l’équipement obligatoire dans les véhicules est un élément vital de la sécurité routière. Elle est mise en place pour garantir que chaque conducteur dispose des outils nécessaires pour faire face à des situations d’urgence. Examinons en détail ces équipements et leur importance.

Le gilet jaune

Le gilet jaune doit être porté par le conducteur lorsqu’il sort du véhicule en cas de panne ou d’accident. Il assure une visibilité accrue, réduisant ainsi le risque de collision avec d’autres usagers de la route.

  Quelle est la durée d'un permis de conduire en France ?

Normes et Législation: Conformément au décret n°2008-1176 du 13 novembre 2008, le gilet doit répondre à la norme EN471 en France.

Sanctions en cas de Non-conformité: L’absence de ce gilet peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros.

Triangle de signalisation

Le triangle permet de signaler une situation de danger aux autres conducteurs, comme un véhicule en panne. Il doit être placé à une distance de 30 mètres minimum du véhicule ou de l’obstacle à signaler.

Normes et Législation: Le triangle doit être homologué selon la réglementation en vigueur (E27 R27).

Sanctions en cas de Non-conformité: Tout comme pour le gilet jaune, ne pas avoir de triangle de présignalisation peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros en France.

Triangle de signalisation

Équipements complémentaires conseillés

Lampe de Poche

Une lampe de poche peut être utile lors d’une panne nocturne, facilitant la recherche de la source du problème, ou bien si vous cherchez à vous signaler en cas d’accident. Les lampes à LED, connues pour leur durabilité et leur efficacité énergétique, sont souvent recommandées.

Kit Anticrevaison

Un kit anticrevaison est une cartouche qui permet à la fois de regonfler votre pneu, mais aussi de le réparer en cas de crevaison.

Instructions : Le trou dans le pneu doit être inférieur à 3 mm de diamètre et sur la bande de roulement. Branchez la cartouche sur la valve du pneu endommagé et videz-la complétement. Roulez ensuite une vingtaine de kilomètres à vitesse réduite pour répartir le produit dans le pneu, et ainsi réparer la fuite.

Pince Multifonctions

Les pinces multifonctions contiennent de nombreux outils qui permettent d’effectuer de petites réparations sur votre véhicule en cas de panne. Les pinces multifonctions sont bien plus compactes qu’une caisse à outils complète et servent à se dépanner rapidement.

  Comment obtenir une remise lors d'une location de voiture ?

En cas d’accident, par exemple, elle peut être utilisée pour couper la ceinture de sécurité et briser une vitre pour s’échapper du véhicule.

Trousse de premiers secours 

En cas d’accident ou de simple petit bobo pendant un trajet, elle vous permettra de vous soigner rapidement. Si vous connaissez les gestes de premiers secours, ajoutez-y un masque ou embout pour le bouche-à-bouche afin de pouvoir intervenir si vous êtes témoins d’un accident. 

Trousse de premiers secours 

Autres équipements qui peuvent être utiles :

  • Couverture de survie si vous vous situez dans une région froide
  • Extincteur
  • Câble de recharge de téléphone et batterie externe
  • Barre de traction pour les pannes
  • Kit de réparation radiateur et liquide de refroidissement
  • Câbles de démarrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *