Face à une conjoncture énergétique et environnementale mondiale toujours plus pressante, la Chine a récemment pris une initiative majeure pour accroître l’adoption des véhicules électriques. Ce dispositif se manifeste par la mise en place d’un bonus écologique attractif, offrant une aide financière substantielle aux acheteurs de véhicules neufs propres.
Un coup de pouce substantiel pour les automobilistes
Les résidents chinois désirant échanger leur ancienne voiture contre un modèle électrique ou hybride plus récent peuvent désormais bénéficier d’une prime significative. Ce soutien financier se décline en deux parties : une prime de 10 000 yuans (environ 1 290 euros) est accordée pour les véhicules achetés avant 2018, et une prime de 7 000 yuans (environ 900 euros) pour ceux acquis après cette date. Cet incitatif est disponible jusqu’à la fin de l’année 2024, ciblant ainsi une transition rapide vers des technologies plus propres.
Stimuler la demande nationale, un impératif économique et écologique
Au-delà de soutenir directement les consommateurs, cette mesure vise à dynamiser le marché intérieur des véhicules électriques (VE). La Chine, un des leaders mondiaux dans la production de VE, cherche à renforcer sa position tout en répondant aux enjeux écologiques actuels. Le gouvernement chinois espère ainsi stimuler la demande locale grâce à ces aides, tout en soutenant les constructeurs nationaux qui font face à une compétition internationale accrue et à des suspicions de pratiques commerciales déloyales par certains partenaires commerciaux.
Un positionnement stratégique sur le plan international
Ce bonus écologique s’inscrit également dans une stratégie de réponse aux politiques protectionnistes, notamment de la part de l’Union Européenne qui envisage des mesures restrictives sur les importations de VE chinois. En renforçant l’attractivité de ses propres véhicules sur le marché intérieur, la Chine lance un signal fort à l’international, affirmant son engagement en faveur de la mobilité durable, tout en cherchant à sécuriser son industrie automobile contre des politiques étrangères potentiellement défavorables.